Patrimoine aux Gets
Le col des Gets : Un voyage à travers l'histoire
Le village des Gets 🌄, situé en altitude entre 940 m au pont des Gets et 1 848 m au Mont-Chéry, possède un patrimoine historique remarquable qui reflète l'évolution de la région au fil des siècles.Au Xe siècle, le territoire était peu habité, mais il attirait les gens de la vallée venant chercher du bois 🪵, d'où le toponyme "Gets," signifiant "passages, couloirs par lesquels on faisait glisser les arbres abattus." Le village était principalement tourné vers l'agriculture, avec des paysans appelés les "des Gets," élevant du bétail, produisant du fromage et cultivant quelques céréales pour leur subsistance.
L'histoire du village fut marquée par différents seigneurs, notamment les seigneurs de Faucigny et les Comtes de Savoie. En 1860, la Savoie devint française, entraînant des changements progressifs dans la vie locale.
Dans les années 30, les Gets se tournent vers le tourisme hivernal ⛷ et deviennent progressivement une station de ski prisée. Le premier téléski, "la Boule de Gomme," fut installé en 1936, marquant le début de l'aventure des sports d'hiver ❄ dans la région. De nouvelles remontées mécaniques furent ajoutées au fil des années, et Les Gets firent partie de plusieurs associations de stations, mettant en valeur leur développement harmonieux.
Aujourd'hui, le village des Gets conserve avec fierté son héritage historique tout en étant une destination touristique renommée pour les sports d'hiver.
Chaque hiver des sorties Patrimoine sont organisés par l'office du tourisme pour transmettre cette histoire au personnes venant séjourner dans la magnifique station des Gets.
